Un diagnostic au CRA

Si la démarche diagnostique du patient ou celle de son enfant ne peut pas être réalisée par un médecin en libéral ou par une structure de type CAMSP, CMP et CMPP (>> voir « Le parcours diagnostique »), il est possible de faire une demande de diagnostic auprès du CRA.

Démarche diagnostique au CRA

Qui peut faire une demande de diagnostic au CRA ?

Le CRA réalise les diagnostics pour des enfants et des adultes, en situation complexe.

La complexité de la situation peut être, par exemple, en lien avec :

  • une situation sociale et / ou familiale particulière
  • une rupture de parcours avec l’établissement de prise en charge
  • un diagnostic différentiel difficile à établir
  • des troubles associés multiples
  • des avis médicaux contradictoires…

Si la situation ne correspond à aucun de ces critères, le patient peut échanger sur ses questionnements directement avec le professionnel de santé qui le suit.

(>> voir « Le parcours diagnostique »)

Dossier de demande de consultation au CRA

Pour entamer une démarche diagnostique au CRA, le patient doit contacter le secrétariat. Selon sa situation, un psychologue le recontacte quelques jours plus tard ou la secrétaire lui transmet directement un dossier de demande de consultation à compléter. Ce dossier comprend :

  • les informations et documents expliquant la demande (coordonnées, raisons de la demande, bilans de santé)
  • un questionnaire médical ou un courrier d’accompagnement rédigé par le professionnel de santé qui suit le patient (psychiatre, médecin généraliste, psychologue). Ce courrier permet de s’assurer qu’un professionnel de santé connaît le patient et pourra l’accompagner à l’issue de la démarche diagnostique.

Une fois le dossier complet et transmis au CRA, le CRA confirme la bonne réception du dossier et inscrit le patient sur sa liste d’attente.

En raison d’un nombre important de demandes, il y a un délai d’attente pour obtenir une consultation au CRA. Selon les départements, le délai moyen est de 2,5 ans pour les adultes et 1 an pour les enfants. Afin d’écourter ce délai, le médecin peut, s’il le souhaite, bénéficier de l’expertise du CRA pour l’aider à poser le diagnostic. (>> voir « Poser un diagnostic avec l’appui du CRA »).

Ressources en téléchargement