- Je suis un particulier
S'informer sur le TSA
Obtenir un diagnostic
Trouver un dispositif adapté
- Je suis un professionnel
S'informer sur le TSA
Se renseigner sur la démarche diagnostique
Trouver un dispositif adapté
Postuler
- Découvrir le CRA
Accueil > Un diagnostic au CRA
Si la démarche diagnostique du patient ou celle de son enfant ne peut pas être réalisée par un médecin en libéral ou par une structure de type CAMSP, CMP et CMPP (>> voir « Le parcours diagnostique »), il est possible de faire une demande de diagnostic auprès du CRA.
Le CRA réalise les diagnostics pour des enfants et des adultes, en situation complexe.
La complexité de la situation peut être, par exemple, en lien avec :
Si la situation ne correspond à aucun de ces critères, le patient peut échanger sur ses questionnements directement avec le professionnel de santé qui le suit.
(>> voir « Le parcours diagnostique »)
Pour entamer une démarche diagnostique au CRA, le patient doit contacter le secrétariat. Selon sa situation, un psychologue le recontacte quelques jours plus tard ou la secrétaire lui transmet directement un dossier de demande de consultation à compléter. Ce dossier comprend :
Une fois le dossier complet et transmis au CRA, le CRA confirme la bonne réception du dossier et inscrit le patient sur sa liste d’attente.
En raison d’un nombre important de demandes, il y a un délai d’attente pour obtenir une consultation au CRA. Selon les départements, le délai moyen est de 2,5 ans pour les adultes et 1 an pour les enfants. Afin d’écourter ce délai, le médecin peut, s’il le souhaite, bénéficier de l’expertise du CRA pour l’aider à poser le diagnostic. (>> voir « Poser un diagnostic avec l’appui du CRA »).
La newsletter présente, chaque trimestre, l’actualité du CRA : événements, rencontres, formations, documentation…
La newsletter présente, chaque trimestre, l’actualité du CRA : événements, rencontres, formations, documentation…