Que faire en attendant le diagnostic ?

Les personnes qui se questionnent sur un éventuel TSA peuvent avoir des besoins d’accompagnement et d’aménagement et être en souffrance. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un diagnostic pour initier des démarches et prendre soin de sa santé mentale.

Que faire en attendant le diagnostic ?

Débuter ou poursuivre un suivi psychologique

Des difficultés dans les interactions, de l’anxiété ou encore un isolement social peuvent être traités avec l’aide d’un professionnel de santé mentale (psychiatre ou psychologue). Ces professionnels peuvent être consultés en Centre Médico-Psychologique (CMP) ou en libéral.

D’autres professionnels peuvent être sollicités pour des problématiques précises : psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeute, éducateur spécialisé, etc.

(>> voir : « Les dispositifs d’accompagnement »)

A NOTER :

En cas de grande détresse psychologique, l’Etat met à disposition le 3114, numéro national de prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

(>> voir : « Numéro national de prévention du suicide – 3114 »)

Il est également possible de consulter aux urgences médico-psychologiques (via le 15 ou les urgences)

 

Consulter une assistante sociale de secteur

Toute personne confrontée à des difficultés au quotidien, peut consulter le service public de son département. Des assistantes de service social polyvalentes y proposent leur aide.

Ce service social de proximité a une appellation différente selon chaque département :

Initier une démarche auprès de la MDPH ou de la médecine du travail

En cas de difficultés durables et invalidantes dans la vie quotidienne, sociale, scolaire ou professionnels, il est possible d’initier une démarche auprès de la MDPH ou MDA de son département pour demander des aménagements ou aides spécifiques.

Un diagnostic précis n’est pas indispensable pour initier cette démarche. Le certificat médical peut être renseigné par tout médecin.

Ce service a une appellation différente selon chaque département :

 

 

Dans le cas spécifique de difficultés susceptibles de retentir sur le maintien de l’emploi ou les conditions de travail, il est possible de faire appel à la médecine du travail.

Ressources en téléchargement