Formations catalogue

Le CRA propose un catalogue de formations pour les professionnels accompagnant des personnes avec TSA :

  • professionnels de santé 
  • paramédicaux 
  • professionnels éducatifs et sociaux
  • professionnels de l’enseignement
Formations catalogue

Le catalogue compte une vingtaine de formations réparties en 4 thématiques :

  • le TSA et ses particularités
  • le diagnostic
  • l’évaluation fonctionnelle
  • l’accompagnement

L’organisme de formation du CRA est certifié Qualiopi depuis le 30 décembre 2021.

Qualiopi_processus_certifité
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : « Actions de formation » 

Ressources en téléchargement

Modalités d’inscription

1. Bulletin d’inscription à renseigner en ligne sur le site du CRA. Un accusé de
réception vous sera envoyé sous 15 jours
2. Etude des candidatures deux mois avant le début de la session
3. Réponse de la commission par mail : validation (envoi de la convention de
formation), inscription sur liste d’attente ou refus
4. Envoi au CRA de votre convention de formation signée, avec le règlement
(chèque ou virement), par mail ou courrier
Un certificat de réalisation vous sera remis à l’issue de la formation. Vous êtes
responsable de la transmission de ce certificat à votre employeur.

Accessibilité

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Lors de votre inscription, vous pouvez informer notre organisme de formation si
votre situation nécessite des adaptations spécifiques. Notre référent handicap prendra contact avec vous pour vous proposer des solutions adaptées.

Renseignements

Département

Choisir un département
Départements

Mois

Choisir un mois
Filtre mois

Sous-type d'action

Initiation à l’outil ADI-R (entretien pour le diagnostic de l’autisme) (27/03/2025)

Pré-requis : connaître le développement ordinaire de l’enfant et les définitions du TSA (CIM-10 et DSM-5), être impliqué dans la démarche diagnostique des TSA

  • Public
    pédopsychiatres, psychiatres, psychologues

 

  • Objectifs professionnels
    Se familiariser avec l’outil de diagnostic ADI-R : inscription dans la démarche diagnostique, description des items
    Comprendre les modalités de passation et de cotation

 

  • Programme
    Présentation de l’outil dans la démarche diagnostique et de ses modalités de passation
    Présentation illustrée des différents items
    Présentation et expérimentation de la cotation

Dates

jeudi 27 mars 2025

Format

Présentiel

Horaires

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Tarifs Professionnels

100 €

Nombre de places

20

Annulé

Initiation à l’outil Vineland-II (à partir du 24/04/2025)

Pré-requis : être impliqué dans le diagnostic ou la prise en charge de personnes avec TSA

  • Public
    médecins, psychologues et professionnels paramédicaux

 

  • Objectifs professionnels
    S’approprier l’outil
    Comprendre ses intérêts et apports au sein d’une évaluation, et plus spécifiquement pour une personne avec TSA

 

  • Programme
    Présentation de l’échelle d’évaluation du comportement socioadaptatif : Vineland-ll
    Présentation de cas cliniques
    Mise en situation (passation, cotation, échanges)

Dates

jeudi 24 avril 2025 puis jeudi 16 octobre 2025

Format

Présentiel

Horaires

9h30 à 12h30 et 14h à 17h

Tarifs Professionnels

200 €

Nombre de places

20

Accompagnement social des adultes avec TSA sans trouble du développement intellectuel (25/04/2025)

Pré-requis : être impliqué dans l’accompagnement social d’adultes avec un TSA STDI

  • Public
    travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs de jeunes enfants, professionnels des collectivités territoriales, mandataires judicaires…)

 

  • Objectifs professionnels
    Comprendre les particularités de la personne avec TSA STDI
    Repérer les répercussions du TSA STDI sur la vie quotidienne, la vie familiale, la vie sociale et la vie professionnelle
    Adapter son accompagnement social auprès de personnes avec TSA STDI

 

  • Programme
    Eléments de compréhension des particularités de la personne avec TSA STDI
    Evaluation des besoins de la personne avec TSA et impact sur la vie quotidienne/sociale
    Echange autour des spécificités de l’accompagnement social
    Présentation des ressources et dispositifs spécifiques aux personnes avec TSA STDI

Dates

vendredi 25 avril 2025

Format

Présentiel

Horaires

9h30 à 12h30 et 14h à 17h

Tarifs Professionnels

100 €

Nombre de places

20

Particularités sensorielles et motrices : de la compréhension à l’accompagnement (25/04/2025)

Pré-requis : aucun

  • Public
    professionnels, proches aidants, étudiants

 

  • Objectifs professionnels
    Comprendre les comportements de la personne avec TSA en lien avec sa sensorialité (fascination, irritabilité, auto-stimulation, passivité…)
    Identifier les situations à risque, les environnements perturbants (à l’école, à la maison, dans les magasins…)
    Comprendre l’impact du sensoriel dans la vie de la personne
    Elaborer un programme d’accompagnement spécifique adapté

 

  • Programme
    Place de la sensorialité dans le développement de l’enfant
    Présentation des particularités sensorielles dans le TSA (de l’hyporéactivité à l’hyperréactivité)
    Conséquences sur le fonctionnement de la personne
    Aménagements pour aider la personne ayant des particularités sensorielles

Dates

vendredi 25 avril 2025

Format

Présentiel

Horaires

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Tarifs Professionnels

100 €

Tarifs Particuliers

15 €

Nombre de places

20