Formations catalogue

Le CRA propose un catalogue de formations pour les professionnels accompagnant des personnes avec TSA :

  • professionnels de santé 
  • paramédicaux 
  • professionnels éducatifs et sociaux
  • professionnels de l’enseignement
Formations catalogue

Le catalogue compte une vingtaine de formations réparties en 4 thématiques :

  • le TSA et ses particularités
  • le diagnostic
  • l’évaluation fonctionnelle
  • l’accompagnement

L’organisme de formation du CRA est certifié Qualiopi depuis le 30 décembre 2021.

Qualiopi_processus_certifité
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : « Actions de formation » 

Ressources en téléchargement

Modalités d’inscription

1. Bulletin d’inscription à renseigner en ligne sur le site du CRA. Un accusé de
réception vous sera envoyé sous 15 jours
2. Etude des candidatures deux mois avant le début de la session
3. Réponse de la commission par mail : validation (envoi de la convention de
formation), inscription sur liste d’attente ou refus
4. Envoi au CRA de votre convention de formation signée, avec le règlement
(chèque ou virement), par mail ou courrier
Un certificat de réalisation vous sera remis à l’issue de la formation. Vous êtes
responsable de la transmission de ce certificat à votre employeur.

Accessibilité

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Lors de votre inscription, vous pouvez informer notre organisme de formation si
votre situation nécessite des adaptations spécifiques. Notre référent handicap prendra contact avec vous pour vous proposer des solutions adaptées.

Renseignements

Département

Choisir un département
Départements

Mois

Choisir un mois
Filtre mois

Sous-type d'action

Boîte à outils et aménagement du quotidien (à partir du 20/05/2025)

Pré-requis : avoir une connaissance de base du TSA

  • Public
    professionnels et proches aidants

 

  • Objectifs professionnels
    Comprendre les particularités de fonctionnement des personnes avec TSA et les retentissements sur le quotidien
    Créer et mettre en place des outils dans le quotidien de la personne avec TSA

 

  • Programme
    Jour 1 :
    Rappel : définition et manifestations du TSA
    Les particularités de fonctionnement du TSA et les retentissements dans le quotidien
    Adapter l’environnement pour favoriser la compréhension et l’autonomie de la personne avec TSA
    Création d’outils
    Jour 2 :
    Retours d’expériences
    Création de nouveaux outils

Dates

mardi 20 mai puis mardi 9 décembre 2025

Format

Présentiel

Horaires

9h30 à 12h30 et 14h à 17h

Tarifs Professionnels

200 €

Tarifs Particuliers

30 €

Nombre de places

20

La Communication Alternative et Augmentée (CAA) : comprendre, pratiquer et oser ! (à partir du 22/05/2025)

Pré-requis : avoir une connaissance de base sur le TSA

  • Public
    professionnels accompagnant des personnes avec TSA en institution

 

  • Objectifs professionnels
    Comprendre ce qu’est la communication et les difficultés de communication des personnes avec Trouble du Développement Intellectuel (TDI) et TSA
    Comprendre ce qu’est la CAA et ses enjeux
    Connaître différents outils de CAA recommandés
    Savoir adopter une posture de communication facilitante et éthique
    Savoir choisir des outils de CAA adaptés aux apprenants et poser des objectifs

 

  • Programme
    Rappel des recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant l’accompagnement des personnes avec TSA et TDI
    Communication et CAA : définitions et enjeux
    Difficultés de communication des personnes TSA et TDI
    Adopter une posture de communication facilitante et éthique
    Echange d’images, français signé, TLA, outils robustes (PODD et numériques)
    Evaluation et mise en place d’objectifs

Dates

jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025

Format

Présentiel

Horaires

9h30 à 12h30 et 14h à 17h

Tarifs Professionnels

200 €

Nombre de places

20

Diagnostic de TSA chez l’adolescent et l’adulte STDI et diagnostics différentiels (à partir du 16/06/2025)

Pré-requis : avoir eu une sensibilisation aux troubles psychiatriques

  • Public
    psychiatres ou médecins spécialistes, psychologues intervenant dans l’évaluation clinique et diagnostique d’adolescents et d’adultes

 

  • Objectifs professionnels
    Connaître la clinique du TSA sans trouble du développement intellectuel (STDI) et ses mécanismes neuropsychologiques sous-jacents
    Structurer sa démarche diagnostique en cas de suspicion de TSA
    Distinguer les diagnostics différentiels des diagnostics associés au TSA
    Orienter les personnes diagnostiquées TSA vers les accompagnements et
    dispositifs adaptés

 

  • Programme
    Données scientifiques actuelles sur le neurodéveloppement et ses atypicités, classifications internationales, recommandations de bonnes pratiques
    Clinique des TSA STDI et mécanismes neuropsychologiques sous-jacents
    Diagnostics différentiels des troubles associés : autres troubles du neuro-développement (TND), troubles psychiatriques et pathologies somatiques.
    La démarche diagnostique : du repérage à l’ajustement de l’accompagnement
    Place des outils standardisés dans le diagnostic de TSA
    Positionnement des différents professionnels dans le diagnostic de TSA

Dates

lundi 16 et mardi 17 juin 2025

Format

Présentiel

Horaires

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Tarifs Professionnels

200 €

Nombre de places

20

Comprendre et gérer les comportements-défis des personnes avec TSA (à partir du 19/06/2025)

Pré-requis : avoir suivi une sensibilisation au TSA (définition et signes cliniques)

  • Public
    professionnels concernés par l’accompagnement d’enfants, adolescents et adultes avec TSA

 

  • Objectifs professionnels
    Définir un comportement-défi et analyser ses fonctions
    S’approprier les outils d’analyse des comportements-défis
    Identifier les interventions préventives
    Proposer des alternatives aux comportements-défis

 

  • Programme
    Rappels : définition TSA / classifications / fonctionnement de la personne avec TSA
    Les théories de l’apprentissage et le modèle fonctionnel du comportement
    Définition des comportements-défis
    Méthodologie et outils d’analyse fonctionnelle
    Stratégies de prévention et d’intervention

Dates

jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025

Format

Présentiel

Horaires

9h30 à 12h30 et 14h à 17h

Tarifs Professionnels

200 €

Nombre de places

20