Nos recherches et études
- Exact
- Smart'autisme
- Projet çATED autisme
- Etude de validation de l’adaptation française de la RAADS-R
- Etudes sur les parcours de scolarisation
Exac·t
Le CRA Pays de la Loire est partenaire du centre Exac·t pour la recherche, une ressource du Grand Ouest au service des personnes concernées par l'autisme et les troubles du neuro-développement.
Ces troubles ont un impact tout au long de la vie des individus concernés, nécessitant ainsi un accompagnement au long cours et ils retentissent sur la globalité de l’existence (stigmatisation, difficultés d’intégration dans la vie sociale, scolaire puis professionnelle, qualité de vie moindre…) ce qui en fait de surcroit un enjeu sociétal. L’amélioration de la compréhension et de la prise en charge de ces Troubles complexes nécessite la coopération d’acteurs de champs disciplinaires multiples : neurosciences, sciences biologiques, sciences médicale et paramédicale, psychologie, éducation ainsi que les sciences humaines et sociales.
EN SAVOIR +Site internet du centre d'excellence "Exac·t"
Chaîne youtube "Exac·t"
Etude Smart'autisme
Évaluation par application smartphone des symptômes observés chez des enfants avec autisme et de la qualité de vie des parents sur une durée de 6 mois.
Le CHU de Nantes, en collaboration avec le CRA des Pays de la Loire, a lancé une étude originale à destination des parents d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme, nommée Smart’autisme.
Les enfants autistes et leurs parents font souvent face au quotidien à des situations et comportements difficiles (agitation, difficultés alimentaires, sommeil perturbé, comportements obsessionnels et stéréotypés, refus d’autorité). La qualité de vie des parents en est fortement affectée. Ils font face à des niveaux d’anxiété plus importants que les parents dont l’enfant n’a pas de particularités développementales.
EN SAVOIR +Plaquette de présentation de l'étude Smart'autisme
Projet çATED autisme
Depuis 2011, le CRA des Pays de la Loire participe au projet de Recherche, Développement et Étude « çATED autisme ».
Ce projet est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique.
Ce projet a abouti notamment au développement de l'application mobile çATED. Cette application interactive, destinée aux personnes souffrant d'autisme ou de TED mais aussi à leur entourage (parents, professionnels...), est utilisable sur les outils numériques tels que les tablettes ou les smartphones. Il prend la forme d'un agenda quotidien qui peut être paramétré, selon les besoins, avec des pictogrammes, des photos ou des sons.
LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES :
• Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661) des universités de Nantes et du Maine
• Université d’Angers
• Société SII Ouest Centre Atlantique
• CRA des Pays de la Loire
EN SAVOIR +Pages du projet çATED-autisme sur le site de l'université de Nantes
Chaîne youtube "çated pour tes dents"
Dans le cadre de ce projet global de recherche, le CRA et l'Université d'Angers réalisent également une recherche clinique pour identifier l'impact sur la construction psychique, cognitive et les effets psychopathologiques du rapport à l'image et aux écrans des personnes souffrant d'autisme et de troubles envahissants du développement.
Le dernier comité d’orientation a eu lieu le 9 décembre 2016 au CHU d’Angers. Celui-ci a réuni un ensemble de partenaires, d’associations et de représentants des réseaux ayant participé ou étant intéressés par le projet. Les chercheurs ont eu l’occasion de présenter le fruit de leurs travaux.
EN SAVOIR +Compte-rendu du comité d'orientation du 9 décembre 2016
Présentation du volet clinique
Présentation du volet santé bucco-dentaire
Présentation du volet sciences de l'éducation
Etude de validation de l’adaptation française d’une échelle d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique (RAADS-R)
L’échelle diagnostique du syndrome d’Asperger (RAADS-R) est un outil d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique pour les formes d’autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger, chez les personnes adultes. Cette échelle existe actuellement en langue anglaise. A ce jour en France, il n’existe pas d’échelle diagnostique spécifique pour cette forme d’autisme.
L’objectif de cette étude est d’effectuer une validation complète de l’échelle RAADS-R dans sa version traduite en français. Pour cela, 300 adultes ont été inclus dont 100 avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger. En lien avec les CRA Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes, le CRA des Pays de la Loire a participé à cette étude en incluant 10 personnes de la région. Nous tenons à les remercier pour leur engagement et leur disponibilité dans ce projet.
A terme, l’utilisation de cet outil permettra d’améliorer le diagnostic des personnes adultes avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger.
Etudes sur les parcours de scolarisation
Le CRA des Pays de la Loire (ex-CRERA) a mené plusieurs études sur les parcours de scolarisation des enfants avec autisme et Troubles envahissants du développement (TED) entre 2008 et 2011 sous l'impulsion du Comité Technique Régional Autisme des Pays de la Loire (CTRA).
Ces enquêtes ont été réalisées avec le soutien technique de l’Observatoire régional de la santé et le soutien de l'Agence régionale de la santé et du rectorat des Pays de la Loire.
L’objectif était de recueillir la perception des parents de jeunes enfants avec autisme, de professionnels du secteur médico-social et d’enseignants sur les conditions de scolarisation des enfants avec autisme ou autres TED en Pays de la Loire.
Trois enquêtes ont été réalisées :
- auprès des parents (2008-2009),
- des professionnels du secteur médico-social (2009-2011),
- et des enseignants (2011).
EN SAVOIR +Enquête scolarisation – Parents
Enquête scolarisation - Professionnels du secteur médico-social
Enquête scolarisation – Enseignants