Prise en charge comportementale et cognitive du TSA

prise en charge comportementale et cognitiveCOTTRAUX, Jean, directeur de publication, RIVIERE, Vinca, REGLI, Gisela, COUDERT, Cécile, TREHIN, Paul ; Elsevier Masson, 2015, 256 p.

« Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1% des nouveaux nés. Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA), fondée sur la classification du DSM-5, une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans, et même, si possible, dans la première année, doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante.Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement) ; le modèle d'intervention précoce de Denver, fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren. » [Résumé d’éditeur]

 

Education thérapeutique des parents d'enfant avec TSA

education therapeutiqueBAGHDADLI, Amaria, DARROU, Céline, MEYER, Jacqueline, Elsevier Masson, 2015, 117 p.

« Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des anomalies du neurodéveloppement d'apparition précoce chez le jeune enfant, responsables de perturbations durables et sévères de la communication et de la relation. Les familles confrontées aux TSA sont en grande difficulté pour obtenir auprès des professionnels de santé une information appropriée, leur permettant de mieux comprendre leur enfant et de mettre en place son accompagnement à domicile. Ainsi, cet ouvrage aborde dans un premier temps une information actualisée sur les TSA, puis le programme d'accompagnement éducatif individualisé avec les techniques d'intervention susceptibles d'être mises en place au domicile. Ce programme, développé par l'équipe du Professeur Amaria Baghdadli au sein du Centre de ressources autisme du CHRU de Montpellier, est à destination des professionnels. L'ouvrage se veut pratique, afin de leur servir de support pour l'animation d'un groupe d'éducation thérapeutique, avec le détail des sessions, le contenu et le matériel nécessaires. » [Résumé d’éditeur]

 

Ressources pour les vacances et loisirs

loisirs

Quelques ressources concernant les vacances et les loisirs accessibles aux personnes avec autisme.

- Le réseau Passerelles vous propose un accompagnement dans la préparation de vos vacances en famille.
En savoir + : www.reseau-passerelles.org

- Le guide T'Cap regroupe les coordonnées de différentes associations des Pays de la Loire proposant des activités de découverte pour personnes avec ou sans handicap (loisirs, vacances et sports).
En savoir + : www.tcap-loisirs.info

- Le guide du Grath (portail de l'accueil temporaire et des relais aux aidants) propose les coordonnées d'associations pour des loisirs et des vacances sur toute la France.
En savoir + : www.accueil-temporaire.com

- L'association Handisup permet également un accompagnement aux activités et structures de loisirs ordinaires grâce à son service aux familles.
En savoir + : www.handisup.fr