Recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur l'autisme

Etat des connaissances

Autisme et autres troubles envahissants du développement. Etat des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale.
HAS – Haute autorité de santé, 2010.
Voir sur le site internet de la HAS

Diagnostic

Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme.
FFP - Fédération Française de psychiatrie, HAS – Haute autorité de santé, novembre 2005.
Voir sur le site internet de la HAS

Autisme et autres TED diagnostic et évaluation chez l’adulte.
HAS – Haute autorité de santé, juillet 2011.
Voir sur le site internet de la HAS

Accompagnement - Interventions

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement.
ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, juillet 2009.
Voir sur le site internet de l'ANESM

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent.
HAS – Haute autorité de santé, ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, 2012.
Voir sur le site internet de la HAS

Guide de l'UNAPEI sur l'autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

GuideAutismeUnapei2013Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : savoir-être et savoir-faire / NOUVEL, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef. UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, 2013. 144 p. (Les guides de l'UNAPEI)


Ce guide a été élaboré par la Commission autisme de l’Unapei avec le soutien de l’Arapi et de l’Ancra et est téléchargeable gratuitement sur le site de l'Unapei.

 

Sites sur les compétences psychosociales à l'école

logo en sante a ecole"En santé à l’école" est un site internet qui s’appuie sur un programme de renforcement des compétences psychosociales en milieu scolaire mené par l’IREPS Pays de la Loire et ses partenaires, depuis 2001. Leurs actions auprès des enfants de 7 à 12 ans ont bénéficié à plus de 7000 enfants et 350 enseignants.

En savoir + : www.ensantealecole.org

Ce site est complété par un autre site internet présentant les outils pratiques : "Le cartable des compétences psychosociales".

En savoir + : www.cartablecps.org

Prise en charge comportementale et cognitive du TSA

prise en charge comportementale et cognitiveCOTTRAUX, Jean, directeur de publication, RIVIERE, Vinca, REGLI, Gisela, COUDERT, Cécile, TREHIN, Paul ; Elsevier Masson, 2015, 256 p.

« Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1% des nouveaux nés. Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA), fondée sur la classification du DSM-5, une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans, et même, si possible, dans la première année, doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante.Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement) ; le modèle d'intervention précoce de Denver, fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren. » [Résumé d’éditeur]