Formation en ligne Dys

mooc dys

Dans le cadre des projets Erasmus+, une formation en ligne gratuite (Massive Open Online Course - MOOC) sera officiellement lancée le 12 novembre 2018. Durant 5 semaines, un parcours commun est proposé avec des modules complémentaires enseignants et/ou parents. Cinq thèmes y seront abordés : Troubles Tys, qu’est ce que c’est ?; Caractéristiques des Dys ; Impacts des troubles Dys ; Adaptation et supports techniques et Soutien moral et adaptation pédagogique.

http://www.moocdys.eu/blog/mooc-dys-programme-de-la-formation-en-ligne/

Mini-site sur la sensorialité

banniere article sensorialite

Le C.R.A. Centre-Val de Loire propose dans sa nouvelle rubrique "Pratiquer" l'accès à un mini-site sur la sensorialité.
Réalisé en collaboration avec la psychomotricienne (Cindy Le Menn-Tripi - textes, bibliographie et tests), le documentaliste (Serge Berthier - relecture, bibliographie, conception du site), le vidéaste (Bertrand Girard - vidéos et photos du matériel) du C.R.A., il vous propose une entrée en matière illustrée sur la sensorialité, une bibliographie sélective, et 21 fiches-test illustrées de matériel.
Le site est ouvert à la participation de ses visiteurs, puisque ces derniers pourront soumettre leur expérience avec du matériel non encore référencé.

http://www.cra-centre.org/sensorialite/

Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

rapport sur la simplification ation de handicap - 28.05.2018-1

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) publie un rapport rédigé par Adrien TACQUET et Jean-François SERRES. Dans l’objectif de simplifier les démarches administratives dans le champ du handicap, les auteurs mettent l’accent sur des propositions qui visent à rendre effectifs les droits existants, à mettre la personne au centre et à remettre la confiance au cœur des relations.

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/05/rapport_sur_la_simplification_du_parcours_administratif_des_personnes_en_situation_de_handicap_-_28.05.2018.pdf