La démarche diagnostique

La démarche diagnostique est spécifique selon l'âge de la personne concernée.

EN SAVOIR +
icone-pdfPlaquette "le parcours diagnostique chez les enfants : un guide pour les parents et les proches aidants"
icone-pdfPlaquette "le parcours diagnostique chez les adultes autistes sans déficience intellectuelle"

Enfants de moins de 7 ans

Pour les enfants de moins de 7 ans, les parents sollicitent un médecin pour les adresser vers la plateforme de coordination et d'orientation (PCO) de leur département. Il existe une PCO dans chaque département. Elles ont pour missions de proposer un parcours coordonné de bilans et interventions précoces d’un an pour les enfants de 0 jusqu’à 7 ans.

EN SAVOIR +
icone-lien-webPrésentation et coordonnées des plateformes de coordination et d'orientation

Enfants de 7 à 16 ans

Pour les enfants de 7 à 16 ans, les parents sollicitent les Centre Médico Psychologique (CMP) ou Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) de leur secteur ou les plateformes dédiées au diagnostic de TSA (DEDICA, UDIATED, ECDAM).

EN SAVOIR +
icone-lien-webPrésentation des structures
icone-lien-webCoordonnées des structures

Enfants de plus de 16 ans et adultes

La démarche diagnostique pour les enfants de plus de 16 ans et pour les adultes peut se faire auprès d'un psychiatre en libéral ou auprès du CRA de votre région.

Le CRA des Pays de la Loire a mis en place pour les demandes diagnostiques pour les plus de 16 ans, résidant dans la région des Pays de la Loire, un dossier de demande de consultation qui permet de regrouper des informations utiles à l’étude de la demande. Pour obtenir un dossier de demande de consultation, vous pouvez remplir la fiche de demande et la renvoyer par mail, nous contacter par téléphone ou venir sur site. 

EN SAVOIR +
icone-pdfFiche de demande pour une démarche diagnostique au CRA
icone-lien-webCoordonnées pour retourner la fiche de demande

Afin de respecter le cadre de nos missions autour des diagnostics dit complexes ou de 3ème ligne mais également parce que le CRA n’a pas de mission de suivi, nous demandons à chaque patient faisant une demande de diagnostic au CRA que celle-ci soit portée par le professionnel de santé qui le suit (médecin psychiatre, médecin généraliste, psychologue …). Dans ce cadre nous demandons à ce que le dossier de demande de consultation soit accompagné par un questionnaire médical ou accompagné d’un courrier circonstancié de ce(s) professionnel(s). La rencontre avec ce professionnel de santé peut permettre un soutien en amont et en aval de la démarche diagnostique.

Vous retournerez par la suite ces deux documents au CRA à l’attention du médecin de l’antenne. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le dossier de demande de consultation, vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone. Un courrier vous sera ensuite adressé vous confirmant que votre dossier est inscrit sur notre liste d’attente.

Compte tenu du nombre conséquent et croissant de demandes de consultation en vue d’une évaluation diagnostique, le CRA n’est malheureusement pas en capacité d’y répondre rapidement. A titre d’exemple en 2020, le délai d’attente moyen est de 2 ans. Pour information depuis 2019, le CRA déploie un plan d’action qui a pour objectif de réduire ces délais d’attente en modifiant l’organisation et le fonctionnement de notre CRA