Rencontres professionnelles

Le CRA a pour mission de participer ou d'animer les réseaux régionaux dans le domaine de l'autisme.

Staff pluridisciplinaire pour le diagnostic

Le CRA organise des études de cas sous forme d'un staff pluridisciplinaire ouvert aux professionnels de niveau 2. Ce staff ouvert se déroule sur une demi-journée et permet d’évaluer ensemble sur dossier des situations cliniques apportées par les participants (1h par dossier). Dans un souci de formation et d’une forme de montée en exercice collective, il est possible d'assister à tout ou partie de la journée.

Pour présenter une situation ou participer au staff, en présentiel ou en visio-conférence, il est nécessaire de s'inscrire auprès du secrétariat à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les professionnels souhaitant bénéficier de cette expertise pluridisciplinaire devront fournir, à l'avance, tous les documents à leur disposition.

EN SAVOIR +
icone-date Voir les dates des staffs pluridisciplinaires dans l'agenda.

Supervision

Le CRA organise des réunions de supervision auprès des structures accueillant des adultes TSA du département de la Loire-Atlantique autour de situations précises.

L'objectif de ces réunions est d’échanger autour de trois situations complexes apportées par trois structures différentes. Un créneau d’une heure est proposé par situation et par structure. Les professionnels du CRA pourront ainsi apporter un éclairage clinique ou diagnostique qui sera alimenté par le partage d’expériences de chacun.

Pour présenter une situation, il est nécessaire de s'inscrire auprès du secrétariat à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les professionnels souhaitant bénéficier de cette expertise pluridisciplinaire devront fournir, à l'avance, tous les documents à leur disposition.

EN SAVOIR +
icone-date Voir les dates des supervisions dans l'agenda.

Groupe régional TSA et éducation nationale

Le CRA organise et anime 2 à 3 journées par an. Sous l’autorité de Mme l’Inspectrice de l'Education Nationale, Conseillère Technique du recteur pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap, ce groupe est constitué des enseignants ressources TSA de tous les départements ainsi que des conseillers pédagogiques ASH responsables académiques TSA.

C’est un temps d’échange, de partage, de mutualisation. Cette instance permet de construire une stratégie régionale cohérente en tenant compte des spécificités locales dans différents domaines (formation des professionnels de l’éducation nationale ; création et accompagnements des dispositifs de l’école inclusive : UEMA, UEEA… ; création de ressources pédagogiques : boîte à outils...).

Rencontres interstructures

Le CRA organise des rencontres interstructures sur le département de la Loire Atlantique afin d'échanger et de partager les pratiques et les expériences de chacun. Pour dynamiser les échanges, deux équipes sont invitées à présenter des situations cliniques sur une thématique donnée. 3 rencontres sont généralement proposées sur l'année pour les structures accompagnant les enfants de 0-6 ans, 6-18 ans et les adultes.

Si votre établissement est intéressé, merci de nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EN SAVOIR +
icone-date Voir les dates des rencontres interstructures dans l'agenda.

Groupe de travail autour des profils sensoriels

Le CRA des Pays de la Loire organise un groupe de travail autour des profils sensoriels 3 fois par an.

Ce groupe est ouvert à tout professionnel engagé dans l’analyse des profils sensoriels, débutant ou confirmé, souhaitant échanger sur son savoir et sa pratique des outils de l’évaluation sensorielle.

Plusieurs thématiques sont possibles : quel accompagnement au quotidien après l’évaluation ? Quoi proposer ? Comment rédiger les profils sensoriels, etc.

EN SAVOIR +
icone-pdfPlaquette de présentation du groupe de travail "profil sensoriel"
icone-date Voir les dates des rencontres dans l'agenda.

Rencontres interprofessionnelles « habiletés sociales »

Le CRA des Pays de la Loire organise des rencontres interprofessionnelles sur le thème des groupes d’« habiletés sociales » pour les personnes ayant un Trouble du spectre de l'autisme. L’objectif de ces rencontres est de réunir des professionnels de l’accompagnement de tous horizons autour d’une thématique commune : « les habiletés sociales », afin de développer le réseau et d’échanger sur les pratiques (matériel, outils d’évaluation, présentation de cas cliniques, etc.).

Ces rencontres sont ouvertes aux professionnels de toute la région qui accompagnent des enfants, des adolescents ou des adultes ayant accès au langage et à des capacités de raisonnement (sans déficience intellectuelle ou avec une déficience intellectuelle légère). Les professionnels doivent être sensibilisés aux habiletés sociales et animer ou avoir le projet d’animer un groupe.

EN SAVOIR +
icone-date Actuellement l’équipe du CRA travaille sur un nouveau format pour ces rencontres, c’est pourquoi il n’y a pas de dates prévues pour le moment. Cependant, si vous êtes intéressés par cette thématique ou avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à nous en faire part, en nous contactant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupes de réflexion interstructures en Mayenne

L’antenne de Mayenne du CRA anime des groupes de réflexion entre les professionnels de différentes structures concernées par l’autisme. Ces groupes sont nés à l’initiative du Groupement de Coordination Départemental TED en Mayenne, aujourd’hui dénommé "COPIL TSA 53". Ce groupement a été créé afin de permettre une meilleure coordination entre le sanitaire et le médico-social. Il vise également à travailler en lien étroit avec le CRA, la MDA et l’éducation nationale afin d’identifier des besoins sur le département et d’essayer collectivement d’y apporter des réponses. Enfin, ce groupement permet d’échanger des informations sur l’autisme avec les associations gestionnaires d’établissements, les associations de familles et toute autre institution partenaire.

Dans le cadre de ce groupement et avec l’appui du CRA dont l’une des missions est le travail de réseau, des groupes de réflexion sont organisés depuis janvier 2015. Lors de ces rencontres, des professionnels présentent des cas cliniques ce qui permet des échanges d’expériences, la sensibilisation à la théorie sur les thématiques abordées puis l’élaboration de pistes de travail

Pour l’année 2020 et les années suivantes, le CRA réfléchit à l’organisation et au contenu de ces rencontres pour vous proposer à nouveau ce groupe de réflexion. Si votre établissement est intéressé, merci de nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CEDRE : Centre d’Evaluation Neuro-Développementale et Psycho-Relationnelle de l’Enfant

L’activité du Cèdre rassemble le CAMSP polyvalent, le CRA, l’Unité de neuropédiatrie et l’Unité de Pédopsychiatrie du CHU, pour les enfants présentant des troubles des apprentissages.