Réseau de professionnels

Le CRA a pour mission de participer ou d'animer les réseaux régionaux dans le domaine de l'autisme.

Rencontres interprofessionnelles « habiletés sociales »

Le CRA des Pays de la Loire organise des rencontres interprofessionnelles sur le thème des groupes d’« habiletés sociales » pour les personnes ayant un Trouble Envahissant du Développement. L’objectif de ces rencontres est de réunir des professionnels de l’accompagnement de tous horizons autour d’une thématique commune : « les habiletés sociales », afin de développer le réseau et d’échanger sur les pratiques (matériel, outils d’évaluation, présentation de cas cliniques, etc.).

Ces rencontres sont ouvertes aux professionnels de toute la région qui accompagnent des enfants, des adolescents ou des adultes ayant accès au langage et à des capacités de raisonnement (sans déficience intellectuelle ou avec une déficience intellectuelle légère). Les professionnels doivent être sensibilisés aux habiletés sociales et animer ou avoir le projet d’animer un groupe.

Ces réunions se déroulent à l’antenne de Nantes en 2017.

EN SAVOIR +
icone-pdfPlaquette de présentation des rencontres interprofessionnelles "habiletés sociales"
Voir les dates des rencontres interprofessionnelles dans l'agenda.

Professionnels du CRA animant ces rencontres : Marion GRAINDORGE (psychologue), Marie GUIRRIEC (psychologue)

Groupes de réflexion interstructures en Mayenne

L’antenne de Laval du CRA anime des groupes de réflexion entre les professionnels de différentes structures concernées par l’autisme. Ces groupes sont nés à l’initiative du Groupement de Coordination Départemental TED en Mayenne. Ce groupement a été créé afin de permettre une meilleure coordination entre le sanitaire et le médico-social. Il vise également à travailler en lien étroit avec le CRA, la MDPH et l’éducation nationale afin d’identifier des besoins sur le département et d’essayer collectivement d’y apporter des réponses. Enfin, ce groupement permet d’échanger des informations sur l’autisme avec les associations gestionnaires d’établissements, les associations de familles et toute autre institution partenaire.

Dans le cadre de ce groupement et avec l’appui du CRA dont l’une des missions est le travail de réseau, des groupes de réflexion sont organisés depuis janvier 2015. Trois rencontres ont ainsi été organisées sur 2015, deux à destination des professionnels de structures adultes et une autre à destination des professionnels de structures enfants. 28 professionnels ont participé à ces groupes, dont la thématique centrale était les troubles du comportement dans l’autisme.  

Lors de ces rencontres, des professionnels présentent des cas cliniques ce qui permet des  échanges d’expériences, la sensibilisation à la théorie sur les thématiques abordées puis l’élaboration de pistes de travail.

Si votre établissement est intéressé, merci de nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.