La démarche diagnostique

Quelles sont les grandes étapes d’une démarche diagnostique ?

Conjointement à l’accompagnement thérapeutique, éducatif et/ou rééducatif que les CAMSP, CMPP et CMP peuvent apporter, ces dispositifs sont en mesure de mettre en œuvre, pour des enfants ou adolescents, une démarche diagnostique des troubles envahissants du développement et en particulier de l’autisme qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM).

Cette démarche est singulière et adaptée à chaque personne.

Elle peut comporter, en fonction des besoins, des évaluations et observations pluridisciplinaires reposant notamment sur ADOS, ADI, PEP3, bilan orthophonique, bilan psychomoteur… et peut être complétée, si nécessaire, par des examens complémentaires : génétiques, neurologiques, ORL, radiologiques…

Au terme de cette démarche, une restitution du diagnostic est effectuée auprès des parents avec la remise de résultats détaillés écrits.

Dans certains cas, une synthèse est également effectuée avec les professionnels qui assurent l’accompagnement et la prise en charge régulière de la personne, ceci afin d’assurer une cohérence globale de la démarche.

EN SAVOIR +
Quelles sont les coordonnées et modalités pratiques des services ou dispositifs concernés sur chaque département ?
Quelles sont les lieux identifiés sur la région Pays de la Loire en capacité de réaliser des diagnostics d’autisme/TED pour des enfants ou adolescents ?

icone-lien-webSite internet de la HAS
icone-lien-webSite internet de l'ANESM