Nos recherches et études

 

 Projet çATED autisme

çated autismeDepuis 2011, le CRA des Pays de la Loire participe au projet de Recherche, Développement et Étude « çATED autisme ».

Ce projet est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique.

Ce projet a abouti notamment au développement de l'application mobile çATED. Cette application interactive, destinée aux personnes souffrant d'autisme ou de TED mais aussi à leur entourage (parents, professionnels...), est utilisable sur les outils numériques tels que les tablettes ou les smartphones. Il prend la forme d'un agenda quotidien qui peut être paramétré, selon les besoins, avec des pictogrammes, des photos ou des sons.

LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES :
• Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661) des universités de Nantes et du Maine
• Université d’Angers
• Société SII Ouest Centre Atlantique
• CRA des Pays de la Loire

EN SAVOIR +
icone-lien-webPages du projet çATED-autisme sur le site de l'université de Nantes
icone-lien-web
Chaîne youtube "çated pour tes dents"

Dans le cadre de ce projet global de recherche, le CRA et l'Université d'Angers réalisent également une recherche clinique pour identifier l'impact sur la construction psychique, cognitive et les effets psychopathologiques du rapport à l'image et aux écrans des personnes souffrant d'autisme et de troubles envahissants du développement.

Le dernier comité d’orientation a eu lieu le 9 décembre 2016 au CHU d’Angers. Celui-ci a réuni un ensemble de partenaires, d’associations et de représentants des réseaux ayant participé ou étant intéressés par le projet. Les chercheurs ont eu l’occasion de présenter le fruit de leurs travaux.

EN SAVOIR +
icone-pdfCompte-rendu du comité d'orientation du 9 décembre 2016
icone-pdfPrésentation du volet clinique
icone-pdfPrésentation du volet santé bucco-dentaire
icone-pdfPrésentation du volet sciences de l'éducation

Smart'autisme

Le Centre Ressources Autisme s’associe au CHU de Nantes et au CHU d’Angers pour lancer et participer à la recherche Smart’Autisme.
Il s’agit d’une étude de faisabilité et d’analyse épidémiologique d’une évaluation écologique transversale et pluri-hebdomadaire, par application Smartphone, des symptômes observés chez des enfants avec autisme et de la qualité de vie des parents sur une durée de 6 mois.

Cette recherche va démarrer au cours de l’année 2017 et prévoit d’inclure 100 familles sur la région.

Elle est validée par le Conseil Scientifique et le COPIL du CRA et est soutenue par l’ARS des Pays de la Loire.

Etude de validation de l’adaptation française d’une échelle d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique (RAADS-R)

L’échelle diagnostique du syndrome d’Asperger (RAADS-R) est un outil d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique pour les formes d’autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger, chez les personnes adultes. Cette échelle existe actuellement en langue anglaise. A ce jour en France, il n’existe pas d’échelle diagnostique spécifique pour cette forme d’autisme.

L’objectif de cette étude est d’effectuer une validation complète de l’échelle RAADS-R dans sa version traduite en français. Pour cela, 300 adultes ont été inclus dont 100 avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger. En lien avec les CRA Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes, le CRA des Pays de la Loire a participé à cette étude en incluant 10 personnes de la région. Nous tenons à les remercier pour leur engagement et leur disponibilité dans ce projet.

A terme, l’utilisation de cet outil permettra d’améliorer le diagnostic des personnes adultes avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger.

Etudes sur les parcours de scolarisation

CRA PL dessinLe CRA des Pays de la Loire (ex-CRERA) a mené plusieurs études sur les parcours de scolarisation des enfants avec autisme et Troubles envahissants du développement (TED) entre 2008 et 2011 sous l'impulsion du Comité Technique Régional Autisme des Pays de la Loire (CTRA).

Ces enquêtes ont été réalisées avec le soutien technique de l’Observatoire régional de la santé et le soutien de l'Agence régionale de la santé et du rectorat des Pays de la Loire.

L’objectif était de recueillir la perception des parents de jeunes enfants avec autisme, de professionnels du secteur médico-social et d’enseignants sur les conditions de scolarisation des enfants avec autisme ou autres TED en Pays de la Loire.

Trois enquêtes ont été réalisées :

  • auprès des parents (2008-2009),
  • des professionnels du secteur médico-social (2009-2011),
  • et des enseignants (2011).

EN SAVOIR +
icone-pdfEnquête scolarisation – Parents
icone-pdfEnquête scolarisation - Professionnels du secteur médico-social
icone-pdfEnquête scolarisation – Enseignants