Scolarisation des élèves avec autisme et TED

Quelques questions courantes sur la scolarisation des enfants autistes :

dessin scolarisationOù scolariser son enfant autiste ?

La scolarisation des élèves handicapés est inscrite dans les priorités nationales et s’exerce de plein droit dans l’école la plus proche de son domicile. Cette scolarisation peut s’effectuer dans différents types de dispositifs.

Quels sont les différents « types » de scolarisation ?

Les scolarités se déclinent du milieu ordinaire (classe ordinaire, CLISclasse pour l'inclusion scolaire, ULISunité localisée pour l'inclusion scolaire…) au spécialisé (IMEinstitut médico-éducatif...), de la maternelle à l'élémentaire, du collège au lycée, en inclusion individuelle ou collective. Chaque élève bénéficie du projet scolaire et de l’accompagnement le plus adapté dans le cadre de l’inclusion scolaire, idéalement au plus près du milieu ordinaire, avec les aménagements particuliers nécessaires et indispensables selon chaque situation personnelle.

Pour quelles raisons scolariser son enfant autiste ?

L’école est aujourd’hui inclusive et accueille tous les élèves. Les parcours personnalisés de scolarisation permettent de mettre en œuvre les notions d’accessibilité et de compensation pour accompagner chaque élève au cours de sa scolarité. Les scolarisations sont adaptées au profil de chaque élève et les moyens mis en œuvre varient selon les capacités émergentes et la sévérité des troubles de l’enfant.

Qu’est ce qu’une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ?

C’est une personne qui accompagne l’enfant pour mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation (PPS). La demande d’AVS est établie auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Qu’est-ce qu’un enseignant référent ?

L’enseignant référent est l’interface entre la famille de l’élève handicapé et l’équipe de scolarisation. Il est l’interlocuteur de première intention pour les familles.

Qu’est-ce qu’un PPS, PPRE, PAI ?

Le PPS (projet personnalisé de scolarisation), projet de mise en œuvre de la scolarisation élaborée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPHmaison départementale des personnes handicapées.
Le PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), projet qui s’adresse aux enfants ayant des difficultés scolaires et qui ont besoin d’un aménagement individuel. Il est géré par l’équipe enseignante.
Le PAI (projet accueil individualisé), projet qui s’adresse aux enfants qui ont des troubles de santé et qui besoin d’aménagement liés à leur état. Il est géré par le médecin de santé scolaire.

Ces différents projets déterminent les objectifs de scolarisation et les aménagements humains (AVSauxiliaire de vie scolaire) ou matériels en concertation et dialogue avec les familles.

EN SAVOIR +
Site du ministère de l'éducation nationale :
icone-lien-webEduscol : portail national des professionnels de l'éducation
Site de l'académie de Nantes :
icone-lien-webEspace pédagogique : handicap et scolarité

Site des ASHAdaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés par inspection académique des Pays de la loire :
Loire-Atlantique : www.ia44.ac-nantes.fr
Maine-et-Loire : www.ia49.ac-nantes.fr
Mayenne : www.ia53.ac-nantes.fr
Sarthe : www.ia72.ac-nantes.fr
Vendée : www.ia85.ac-nantes.fr