L’autisme : un trouble envahissant du développement

L’autisme est défini aujourd’hui comme un trouble envahissant du développement qui apparaît généralement avant les 3 ans de l’enfant et qui regroupe des troubles de la communication, des troubles de la socialisation et des comportements répétitifs et restreints. Cet ensemble de 3 symptômes est appelé aussi « la triade autistique ».

Qu’appelle t-on trouble envahissant du développement ?

dessin autismeOn emploie fréquemment le mot « autisme » pour parler des Troubles Envahissants du Développement (TED).

Les TED sont un ensemble de troubles caractérisés par :

  • une altération qualitative de la communication verbale et non-verbale
  • une altération qualitative des interactions sociales
  • et des intérêts restreints et répétitifs.

Ils regroupent des situations cliniques diverses, précisées sous forme de 8 catégories dans la Classification Internationale des Maladies (CIM-10). Selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, la CIM-10classification internationale des maladies (10ème version) est la classification médicale de référence. Cette hétérogénéité clinique se retrouve dans les autres classifications  médicales notamment dans le DSM-5manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ème version) qui parle désormais de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Les profils des personnes avec autisme sont hétérogènes et entrainent des situations de handicap diverses au quotidien. Ces personnes fonctionnent de façon singulière et spécifique. Des particularités psychologiques, cognitives, motrices et sensorielles peuvent être observées et peuvent évoluer tout au long de leur vie.

Quelles sont les causes des TED ?

Il n’existe pas une cause unique identifiée de l’autisme, mais des arguments en faveur d’une multiplicité de facteurs étiologiques avec une forte implication des facteurs génétiques.

Quelle est la prévalence des TED ?

Elle est difficile à évaluer du fait de la diversité des situations cliniques. En 2009, la prévalence estimée des TED est de 6 à 7 pour 1000 personnes de moins de 20 ans, soit 1 pour 150. Pour l’autisme infantile, elle est de 2 pour 1000 personnes de moins de 20 ans. Les garçons sont 4 fois plus touchés que les filles.

Quels sont les troubles les plus fréquemment associés aux TED ?

  • les troubles du sommeil ;
  • les troubles psychiatriques ;
  • l’épilepsie ;
  • le retard mental ;
  • les syndromes  génétiques ;
  • les déficits sensoriels.

EN SAVOIR +
Sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) :
icone-lien-webAutisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances

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