Accompagnement et interventions

Il existe différentes méthodes de prise en charge de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED). Ces méthodes visent à améliorer la qualité de vie de la personne, à en prendre soin, encourager la communication, à favoriser l’adaptation sociale. La Haute Autorité de Santé a publié des recommandations concernant ces modalités d’interventions.

dessin accompagnement interventions

Associer la personne et ses parents à l’accompagnement et à l’élaboration du projet de vie

Les parents collaborent à la construction du projet d’intervention. Ils sont informés des objectifs de l’évaluation et de l’accompagnement. L’enfant / adolescent est associé aux décisions le concernant, en fonction de son niveau de compréhension. Des moyens de communications alternatifs ou augmentatifs doivent être mis en place si la personne a des difficultés de langage.

Etre attentif à la fratrie et la famille élargie

Les troubles de l’enfant / adolescent peuvent avoir des répercussions sur tous les membres de la famille. Une attention doit être accordée au soutien de l’entourage familial, en proposant des réponses variées : groupes thématiques parents-enfants-fratrie, organisation d’activités conjointes avec la fratrie, etc.

Evaluer régulièrement le développement de la personne

L’évaluation vise à mettre en avant les potentialités et les capacités adaptatives de la personne. Elle permet de définir ses besoins et d’ajuster les interventions dans le cadre d’un projet personnalisé.

Lier l’évaluation et le projet personnalisé

Quel que soit l’âge de la personne, les interventions proposées doivent être adaptées au niveau de compétences de la personne (ni trop, ni trop peu).
Le projet personnalisé doit contenir les objectifs de travail, les moyens pour les atteindre et les échéances de réévaluation.

Intervenir précocement de manière globale et coordonnée

Les interventions fondées sur une approche éducative, comportementale, développementale et psychothérapique sont recommandées. Afin de favoriser une cohérence dans le projet de l’enfant, les interventions doivent être personnalisées, globales et coordonnées.

Encadrer les prescriptions médicamenteuses

Aucun traitement médicamenteux ne guérit l’autisme ou les TED. Certains médicaments peuvent cependant être utiles au traitement des troubles associés.

Assurer la continuité et la complémentarité des interventions tout au long du parcours de vie de la personne

Les périodes de transition (changement de structure ou d’équipe, réorientation scolaire, déménagement…) doivent être préparées pour assurer une continuité dans le suivi.

EN SAVOIR +
Sur le site de la Haute autorité de santé (HAS) :
icone-lien-webAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent

Sur le site de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) :
icone-lien-webPour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement