• slide02
  • slide03

carte-introLe Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire est un lieu de ressources, d’information et d’orientation concernant le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Il s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par l'autisme.

Ouverture de la PCH aux TND

Un décret a été promulgué le 20 avril 2022 concernant l’ouverture de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement et aux personnes avec un handicap psychique, avec une mise en œuvre à partir de janvier 2023.

 

Il s’agit d’une avancée majeure sur le plan de l’accès aux droits et l’accès aux soins de ces personnes. Concrètement, les personnes avec un TSA, particulièrement sans trouble du développement intellectuel, pourront financer l’aide humaine et toutes compensations nécessaires (casque anti-bruit..). Jusqu’à maintenant, beaucoup de personnes ne pouvaient pas bénéficier d’aide humaine pour des raisons financières ou devaient faire des recours auprès de la MDA/MDPH. Les aidants pourront recevoir une rémunération.

Les critères de la PCH sont élargis pour prendre en compte :

  • Le fait d’entreprendre des tâches multiples

Définition: Entreprendre des actions simples ou complexes et coordonnées, qui sont les composantes de tâches multiples, intégrées ou complexes, réalisées l’une après l’autre ou simultanément.

  • Le fait de réaliser des tâches multiples

Définition: Réaliser des actions simples ou complexes et coordonnées, qui sont les composantes de tâches multiples, intégrées ou complexes, réalisées l’une après l’autre ou simultanément.

  • Le fait de maîtriser son comportement

Définition: Gérer son stress, y compris pour faire face à des situations impliquant de la nouveauté ou de l’imprévu. Gérer les habiletés sociales. Maîtriser ses émotions et ses pulsions, son agressivité verbale ou physique dans ses relations avec autrui, selon les circonstances et dans le respect des convenances. Entretenir et maîtriser les relations avec autrui selon les circonstances et dans le respect des convenances, comme maîtriser ses émotions et ses pulsions, maîtriser son agressivité verbale et physique, agir de manière indépendante dans les relations sociales, et agir selon les règles et conventions sociales.

  • Le besoin de soutien à l’autonomie

Définition: Le besoin de soutien à l’autonomie s’apprécie au regard de l’hypersensibilité à l’anxiété, au stress et au contexte ainsi que des conséquences que des altérations des fonctions peuvent avoir dans différentes situations :
– pour planifier, organiser, entamer, exécuter, et gérer le temps des activités
– pour interagir avec autrui, comprendre ses intentions et ses émotions
– évaluer ses capacités, la qualité de ses réalisations et connaître ses limites

 

 
EN SAVOIR +
icone-pdfDécret no 2022-570 du 19 avril 2022 relatif à la prestation de compensation
icone-lien-webSite internet Servic public.fr