• slide02
  • slide03

carte-introLe Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire est un lieu de ressources, d’information et d’orientation concernant l’autisme et les autres Troubles Envahissants du Développement (TED) / Troubles du Spectre Autistique (TSA). Il s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par l'autisme et les autres TED / TSA.

Programme de formation de l'ARS sur l'autisme

L'ARS des Pays de la Loire propose un programme régional de formation sur l'autisme 2015-2016. La journée régionale de lancement du programme aura lieu le mercredi 23 septembre de 9h30 à 17h à l’Espace Port Beaulieu Adelis à Nantes. Elle est ouverte aux dirigeants et cadres des établissements sanitaires et médico-sociaux concernés par l'autisme.

Le troisième plan Autisme pose comme enjeu majeur, la transformation et l’adaptation des établissements et services qui accompagnent les personnes avec autisme à tous les stades de la prise en charge afin qu’ils puissent appliquer les recommandations de bonnes pratiques produites par la HAS et l’ANESM.

La mise en oeuvre de ces recommandations entraîne une nécessaire mise à niveau des professionnels en terme de formation mais également une modification des pratiques.

L’ARS Pays de la Loire s’inscrit donc dans cette politique publique et prévoit dans son Plan Régional d’Actions pour l’autisme "d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques". C’est ce qui l’a logiquement amenée à compléter l’offre de formation existante et à proposer un programme régional de première intention à destination des cadres dirigeants et intermédiaires qui ont à conduire avec les professionnels de leur établissement ce changement des pratiques.

Inscription : Afin de faciliter l'organisation de cette réunion, merci de vous inscrire dès maintenant en adressant le bulletin d’inscription à la société Formavision avant le 16 septembre 2015 par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

En savoir + : www.ars.paysdelaloire.sante.fr