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carte-introLe Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire est un lieu de ressources, d’information et d’orientation concernant l’autisme et les autres Troubles Envahissants du Développement (TED) / Troubles du Spectre Autistique (TSA). Il s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par l'autisme et les autres TED / TSA.

La démarche qualité

La démarche qualité au sein du CRA a démarré en janvier 2016 avec l'évaluation interne. L'objectif de cette évaluation interne est d'identifier, sur la base du référentiel national ancraGE, les points forts de la structure et les actions d'amélioration à mettre en place. Neuf groupes de travail se sont réunis pour compléter le référentiel dont les premiers résultats synthétiques sont accessibles sur notre site.

EN SAVOIR +
icone-pdfRésultats synthétiques de l'évaluation interne 2016

Le CRA remercie les acteurs ayant participés aux groupes de travail et aux commissions qualité.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de 25 salariés (15 équivalents temps plein). Les professions exercées sont multiples et apportent chacune une richesse à la structure et un atout dans la réalisation des diverses tâches du CRA :

Médecin coordonnateur
Médecin coordonnateur

Philippe DUVERGER
CRA MP mars 2017Directeur
Matthieu PICHOT

Cadre
Cadre

Juliette DUHEM

   

Photo en cours
Comptable



Documentaliste
Documentaliste

Isabelle TACET

CRA AB mai 2016
Educatrice spécialisée

Aminata BALTHAZAR

CRA SG mars 2017
Enseignant spécialisé

Stéphane GACHET

Photo non disponible 
Infirmière

Dominique LEBOUCHER
CRA CDS mars 2017
Médecin

Corine DELON-SAUMIER

CRA CL mars 2017
Médecin

Caroline LANOE

CRA JB avril 2018
Médecin

Julie BELEMBERT




 
CRA NDC mars 2017
Psychologue

Nelly DE CARVALHO

CRA MG mars 2017
Psychologue

Marion GRAINDORGE

Psychologue
Psychologue

Marie GUIRRIEC

Photo en cours
Psychologue

Laura MERCIER

CRA SN avril 2018
Psychologue

Solène NEYBERGH

CRA MPa mars 2017
Psychologue

Maud PAVY

CRA MR mars 2017
Psychologue

Manuela RUAU

CRA KS mars 2017
Psychologue

Karine SALGADO

Psychologue
Psychologue

Vanessa SANTOSTEFANO
 
Photo en cours
Orthophoniste

en cours de recrutement

Photo en cours
Orthophoniste
en cours de recrutement

CRA CC avril 2018
Psychomotricienne

Cécile CAUCHOIS

 CRA GN mars 2017Psychomotricienne
Gwénaëlle NERDEUX

 
Photo non disponible
Secrétaire

Isabelle AUFFRAY

Photo non disponible
Secrétaire

Anne PARIS

     

Association nationale des CRA

En 2005, les CRACentre ressources autisme ont crée l’Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA). Cette association a pour vocation de regrouper les centres ressources autisme régionaux de France et des DOM.

Les 7 objectifs de l’ANCRA sont de :

  • Soutenir les CRA dans leur développement et la mise en œuvre de leurs missions
  • Contribuer à l’information et à la communication sur l’autismelogo ancra
  • Soutenir l’effort de formation continue des professionnels des CRA
  • Représenter les CRA auprès des instances nationales
  • Contribuer à éclairer la politique nationale à destination des personnes autistes
  • Contribuer à développer les connaissances, les études et les travaux de recherche
  • Développer les échanges de savoirs et mutualiser les expériences

Afin de garantir les dimensions éthique et déontologique de la mise en œuvre de ces missions, les CRA ont élaboré en commun une charte à laquelle ils adhèrent.

L’ANCRA organise tous les deux ans des journées nationales ouvertes à tous.

EN SAVOIR +
icone-lien-webSite internet de l’ANCRA
icone-pdfCharte des CRA

Nos recherches et études

 

 Projet çATED autisme

çated autismeDepuis 2011, le CRA des Pays de la Loire participe au projet de Recherche, Développement et Étude « çATED autisme ».

Ce projet est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique.

Ce projet a abouti notamment au développement de l'application mobile çATED. Cette application interactive, destinée aux personnes souffrant d'autisme ou de TED mais aussi à leur entourage (parents, professionnels...), est utilisable sur les outils numériques tels que les tablettes ou les smartphones. Il prend la forme d'un agenda quotidien qui peut être paramétré, selon les besoins, avec des pictogrammes, des photos ou des sons.

LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES :
• Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661) des universités de Nantes et du Maine
• Université d’Angers
• Société SII Ouest Centre Atlantique
• CRA des Pays de la Loire

EN SAVOIR +
icone-lien-webPages du projet çATED-autisme sur le site de l'université de Nantes
icone-lien-web
Chaîne youtube "çated pour tes dents"

Dans le cadre de ce projet global de recherche, le CRA et l'Université d'Angers réalisent également une recherche clinique pour identifier l'impact sur la construction psychique, cognitive et les effets psychopathologiques du rapport à l'image et aux écrans des personnes souffrant d'autisme et de troubles envahissants du développement.

Le dernier comité d’orientation a eu lieu le 9 décembre 2016 au CHU d’Angers. Celui-ci a réuni un ensemble de partenaires, d’associations et de représentants des réseaux ayant participé ou étant intéressés par le projet. Les chercheurs ont eu l’occasion de présenter le fruit de leurs travaux.

EN SAVOIR +
icone-pdfCompte-rendu du comité d'orientation du 9 décembre 2016
icone-pdfPrésentation du volet clinique
icone-pdfPrésentation du volet santé bucco-dentaire
icone-pdfPrésentation du volet sciences de l'éducation

Smart'autisme

Le Centre Ressources Autisme s’associe au CHU de Nantes et au CHU d’Angers pour lancer et participer à la recherche Smart’Autisme.
Il s’agit d’une étude de faisabilité et d’analyse épidémiologique d’une évaluation écologique transversale et pluri-hebdomadaire, par application Smartphone, des symptômes observés chez des enfants avec autisme et de la qualité de vie des parents sur une durée de 6 mois.

Cette recherche va démarrer au cours de l’année 2017 et prévoit d’inclure 100 familles sur la région.

Elle est validée par le Conseil Scientifique et le COPIL du CRA et est soutenue par l’ARS des Pays de la Loire.

Etude de validation de l’adaptation française d’une échelle d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique (RAADS-R)

L’échelle diagnostique du syndrome d’Asperger (RAADS-R) est un outil d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique pour les formes d’autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger, chez les personnes adultes. Cette échelle existe actuellement en langue anglaise. A ce jour en France, il n’existe pas d’échelle diagnostique spécifique pour cette forme d’autisme.

L’objectif de cette étude est d’effectuer une validation complète de l’échelle RAADS-R dans sa version traduite en français. Pour cela, 300 adultes ont été inclus dont 100 avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger. En lien avec les CRA Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes, le CRA des Pays de la Loire a participé à cette étude en incluant 10 personnes de la région. Nous tenons à les remercier pour leur engagement et leur disponibilité dans ce projet.

A terme, l’utilisation de cet outil permettra d’améliorer le diagnostic des personnes adultes avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger.

Etudes sur les parcours de scolarisation

CRA PL dessinLe CRA des Pays de la Loire (ex-CRERA) a mené plusieurs études sur les parcours de scolarisation des enfants avec autisme et Troubles envahissants du développement (TED) entre 2008 et 2011 sous l'impulsion du Comité Technique Régional Autisme des Pays de la Loire (CTRA).

Ces enquêtes ont été réalisées avec le soutien technique de l’Observatoire régional de la santé et le soutien de l'Agence régionale de la santé et du rectorat des Pays de la Loire.

L’objectif était de recueillir la perception des parents de jeunes enfants avec autisme, de professionnels du secteur médico-social et d’enseignants sur les conditions de scolarisation des enfants avec autisme ou autres TED en Pays de la Loire.

Trois enquêtes ont été réalisées :

  • auprès des parents (2008-2009),
  • des professionnels du secteur médico-social (2009-2011),
  • et des enseignants (2011).

EN SAVOIR +
icone-pdfEnquête scolarisation – Parents
icone-pdfEnquête scolarisation - Professionnels du secteur médico-social
icone-pdfEnquête scolarisation – Enseignants

Nos services

nos-services-01

Vous pouvez contacter le CRA pour les demandes suivantes :

Demande d’information ou de conseil :

Toute demande d'information ou de conseil peut être adressée au CRA. Notre équipe pluridisciplinaire tachera de vous apporter une réponse adaptée.

nos-services-02

Demande liée à la question du diagnostic :

« Les CRA ne sauraient répondre à l’ensemble des besoins de la population : ils ne se substituent pas aux équipes ayant déjà développé des compétences en matière de diagnostic et d’évaluation, qu’ils ont au contraire vocation à promouvoir et soutenir » selon la circulaire du 8 mars 2005.

nos-services-03

Le rôle des CRA dans le parcours de repérage/diagnostic de l’autisme a été confirmé par la circulaire du 27 juillet 2010 et le 3ème plan autisme qui identifient 3 niveaux :

Niveau 1 : repérage
Le CRA participe à développer les connaissances et compétences des intervenants sur ce niveau : professionnels de la petite enfance, PMI, médecins généralistes, pédiatres, CAMSP…
 
Niveau 2 : diagnostic et suivi simples
Le CRA participe à développer les connaissances et compétences des intervenants sur ce niveau : équipes hospitalières pluridisciplinaires de première ligne, service de pédiatrie et pédopsychiatrie, PMI, CAMSP, médecins généralistes, pédiatres…
 
Niveau 3 : diagnostic et suivi des cas complexes
Le CRA, en lien avec des services spécialisés des CHU d’Angers ou Nantes (neurologie, génétique, imagerie...), établit des diagnostics dits "complexes".

En savoir plus sur les types de structures, la démarche diagnostique et les coordonnées des structures pour le diagnostic des enfants et adolescents dans la région Pays de la Loire en consultant la rubrique "Réseau de diagnostic".

CRA PL centre-doc
Demande de documentation :

Le Centre de documentation du CRA met à votre disposition un fonds documentaire spécialisé de plus de 5400 références comprenant des livres, des revues, des DVD, du matériel pédagogique, etc.

En savoir plus sur les services documentaires proposés en consultant la rubrique « Se documenter »

Demande de formation :

Le CRA propose annuellement un programme de formation. Ces formations sont organisées sur l’ensemble de la région. Certaines sessions s’adressent à des publics spécifiques, d’autres s’adressent à tout public.

En savoir plus sur les formations proposées en consultant la rubrique « Se former »