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carte-introLe Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire est un lieu de ressources, d’information et d’orientation concernant le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Il s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par l'autisme.

Le livret d'accueil

livret accueil CRASi vous entreprenez une démarche auprès du Centre Ressources Autisme (CRA) Pays de la Loire, celle-ci peut susciter des interrogations à différents moments de votre parcours ou de celui de votre proche, c’est pourquoi nous vous proposons ce livret d’accueil.

En effet, si accueillir et informer font partie intégrante de nos missions, nous avons à cœur de proposer à chacune et chacun un accompagnement qui soit le plus adapté possible et veillons tout au long de ce parcours au respect des droits et libertés individuelles.

Vous trouverez ainsi dans ce livret les différentes informations relatives à notre structure et aux services qui y sont proposés ainsi que les informations relatives à vos droits et démarches.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et nous tenons disponibles pour échanger ensemble au besoin.

EN SAVOIR +
icone-pdfLivret d'accueil
icone-pdfRéglement de fonctionnement du CRA
icone-pdfCharte des droits et libertés de la personne accueillie du CRA
icone-pdfCharte des droits et libertés de la personne accueillie du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale

 

La démarche qualité

La démarche qualité au sein du CRA a démarré en janvier 2016 avec l'évaluation interne.

Evaluation externe 2020

Cette évaluation a été menée par un organisme habilité afin qu'il porte une appréciation globale sur les activités et la qualité des prestations du CRA, au regard des missions et du public accompagné en prenant en compte les données de l’évaluation interne ainsi que les évolutions organisationnelles et réglementaires.

EN SAVOIR +
icone-pdfRésultats synthétiques de l'évaluation externe 2020
icone-pdfRapport de l'évaluation externe 2020

Evaluation interne 2016

L'objectif de cette évaluation interne est d'identifier, sur la base du référentiel national ancraGE, les points forts de la structure et les actions d'amélioration à mettre en place. Neuf groupes de travail se sont réunis pour compléter le référentiel dont les premiers résultats synthétiques sont accessibles sur notre site.

EN SAVOIR +
icone-pdfRésultats synthétiques de l'évaluation interne 2016

Le CRA remercie les acteurs ayant participés aux évaluations et aux commissions qualité.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de 36 salariés. Les professions exercées sont multiples et apportent chacune une richesse à la structure et un atout dans la réalisation des diverses tâches du CRA :

2021 trombinoscope CRA A3

 

Groupement national des CRA

logo GNCRALe Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau national des CRACentres ressources autisme et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA.

Créé en 2017, il accompagne la mobilisation des CRA et leur évolution en prenant appui sur la dynamique et la démarche initiées par l’Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA) dont il prend la suite.

Les missions du GNCRAGroupement national des centres ressources autisme

  • Réunir et fédérer les CRA au sein d’un réseau national chargé de favoriser le développement, la valorisation et l’harmonisation de leurs actions, dans le respect de leurs spécificités régionales ;
  • D’organiser et gérer les actions en commun au bénéfice de l’ensemble des CRA et les actions qui leur sont confiées collectivement, notamment par les pouvoirs publics ou dans le cadre de commandes de dimension nationale ;
  • De représenter les CRA dans les dialogues avec les pouvoirs publics et les organismes au niveau national ;
  • De faciliter et promouvoir le partage d’expérience et des pratiques des CRA afin d’harmoniser les réponses qu’ils apportent sur le territoire national ;
  • De gérer des services destinés aux CRA permettant de soutenir leur action et leur développement dans chacune des régions et de mener en commun des actions nationales à leur initiative ;
  • D’apporter, en coordination avec les CRA, conseils et expertises techniques aux services de l’Etat ;
  • De répondre à des commandes publiques ou à des appels d’offres dans les domaines concernés par les missions confiées aux CRA par les textes réglementaires et les plans autisme.

EN SAVOIR +
icone-lien-webSite internet du GNCRA
icone-pdf Charte des CRA et du GNCRA 2020
icone-lien-web
DOCautisme : base de données nationale des centres de documentation des CRA  2022.04 DOCautisme

Nos recherches et études

 

 Exac·t

Exact Logo

Le CRA Pays de la Loire est partenaire du centre Exac·t pour la recherche, une ressource du Grand Ouest au service des personnes concernées par l'autisme et les troubles du neuro-développement. 

Ces troubles ont un impact tout au long de la vie des individus concernés, nécessitant ainsi un accompagnement au long cours et ils retentissent sur la globalité de l’existence (stigmatisation, difficultés d’intégration dans la vie sociale, scolaire puis professionnelle, qualité de vie moindre…) ce qui en fait de surcroit un enjeu sociétal. L’amélioration de la compréhension et de la prise en charge de ces Troubles complexes nécessite la coopération d’acteurs de champs disciplinaires multiples : neurosciences, sciences biologiques, sciences médicale et paramédicale, psychologie, éducation ainsi que les sciences humaines et sociales.    

EN SAVOIR +
icone-lien-webSite internet du centre d'excellence "Exac·t"
icone-lien-web
Chaîne youtube "Exac·t"

Etude Smart'autisme

smart autismeÉvaluation par application smartphone des symptômes observés chez des enfants avec autisme et de la qualité de vie des parents sur une durée de 6 mois.

Le CHU de Nantes, en collaboration avec le CRA des Pays de la Loire, a lancé une étude originale à destination des parents d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme, nommée Smart’autisme.
Les enfants autistes et leurs parents font souvent face au quotidien à des situations et comportements difficiles (agitation, difficultés alimentaires, sommeil perturbé, comportements obsessionnels et stéréotypés, refus d’autorité). La qualité de vie des parents en est fortement affectée. Ils font face à des niveaux d’anxiété plus importants que les parents dont l’enfant n’a pas de particularités développementales.

EN SAVOIR +
icone-pdfPlaquette de présentation de l'étude Smart'autisme

 

 Projet çATED autisme

çated autismeDepuis 2011, le CRA des Pays de la Loire participe au projet de Recherche, Développement et Étude « çATED autisme ».

Ce projet est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique.

Ce projet a abouti notamment au développement de l'application mobile çATED. Cette application interactive, destinée aux personnes souffrant d'autisme ou de TED mais aussi à leur entourage (parents, professionnels...), est utilisable sur les outils numériques tels que les tablettes ou les smartphones. Il prend la forme d'un agenda quotidien qui peut être paramétré, selon les besoins, avec des pictogrammes, des photos ou des sons.

LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES :
• Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661) des universités de Nantes et du Maine
• Université d’Angers
• Société SII Ouest Centre Atlantique
• CRA des Pays de la Loire

EN SAVOIR +
icone-lien-webPages du projet çATED-autisme sur le site de l'université de Nantes
icone-lien-web
Chaîne youtube "çated pour tes dents"

Dans le cadre de ce projet global de recherche, le CRA et l'Université d'Angers réalisent également une recherche clinique pour identifier l'impact sur la construction psychique, cognitive et les effets psychopathologiques du rapport à l'image et aux écrans des personnes souffrant d'autisme et de troubles envahissants du développement.

Le dernier comité d’orientation a eu lieu le 9 décembre 2016 au CHU d’Angers. Celui-ci a réuni un ensemble de partenaires, d’associations et de représentants des réseaux ayant participé ou étant intéressés par le projet. Les chercheurs ont eu l’occasion de présenter le fruit de leurs travaux.

EN SAVOIR +
icone-pdfCompte-rendu du comité d'orientation du 9 décembre 2016
icone-pdfPrésentation du volet clinique
icone-pdfPrésentation du volet santé bucco-dentaire
icone-pdfPrésentation du volet sciences de l'éducation

Etude de validation de l’adaptation française d’une échelle d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique (RAADS-R)

L’échelle diagnostique du syndrome d’Asperger (RAADS-R) est un outil d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique pour les formes d’autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger, chez les personnes adultes. Cette échelle existe actuellement en langue anglaise. A ce jour en France, il n’existe pas d’échelle diagnostique spécifique pour cette forme d’autisme.

L’objectif de cette étude est d’effectuer une validation complète de l’échelle RAADS-R dans sa version traduite en français. Pour cela, 300 adultes ont été inclus dont 100 avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger. En lien avec les CRA Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes, le CRA des Pays de la Loire a participé à cette étude en incluant 10 personnes de la région. Nous tenons à les remercier pour leur engagement et leur disponibilité dans ce projet.

A terme, l’utilisation de cet outil permettra d’améliorer le diagnostic des personnes adultes avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger.

Etudes sur les parcours de scolarisation

CRA PL dessinLe CRA des Pays de la Loire (ex-CRERA) a mené plusieurs études sur les parcours de scolarisation des enfants avec autisme et Troubles envahissants du développement (TED) entre 2008 et 2011 sous l'impulsion du Comité Technique Régional Autisme des Pays de la Loire (CTRA).

Ces enquêtes ont été réalisées avec le soutien technique de l’Observatoire régional de la santé et le soutien de l'Agence régionale de la santé et du rectorat des Pays de la Loire.

L’objectif était de recueillir la perception des parents de jeunes enfants avec autisme, de professionnels du secteur médico-social et d’enseignants sur les conditions de scolarisation des enfants avec autisme ou autres TED en Pays de la Loire.

Trois enquêtes ont été réalisées :

  • auprès des parents (2008-2009),
  • des professionnels du secteur médico-social (2009-2011),
  • et des enseignants (2011).

EN SAVOIR +
icone-pdfEnquête scolarisation – Parents
icone-pdfEnquête scolarisation - Professionnels du secteur médico-social
icone-pdfEnquête scolarisation – Enseignants